Pour toutes nos volailles, nous cherchons à être le plus autonome alimentairement possible (production 'maison' ou achat chez des amis paysans).

 

Il est établi de dire que pour vivre de volailles d'aujourd'hui, il est impossible de se passer de soja, cela étant dû à l'évolution génétique de ces volailles gourmandes en protéines (sachant que grace aux prix fixés dans nos très cher supermarchés, on ne pourrais absolument pas survivre avec seulement des races 'anciennes' ou à croissances très lentes sans vendre nos oeufs 3€ les 6 oeufs ).

 

... Et bien, nous refusons cela, et avons fais des expériences alimentaires 'maison' avec différentes céréales locales, et ça marche!  

 

Le soja, est très utilisé pour nourrir le bétail français, or une infime partie est produit sur le territoire (et pas en bretagne!), ce qui ne représente qu'une part ridicule de notre consommation. ajouté a cela le bilan carbone pour faire venir le soja d'outre atlantique, les impactes gigantesques sur la déforestation amazonnienne, le féveloppement des ogm et pour ce qui nous concerne, du soja bio avec des tracabilitées douteuses, et vous comprendre notre souhait de raisonner en local !! et donc  en céréales qu'il est possible de produire sur place ou à moindre distance

 

Le saviez-vous? la notion "élevé en plein air" utilisé usuellement ne veut pas dire que les poulets ont déjà vu le ciel !

En effet, cette notion impose que les poulets aient un accès à l'extérieur, mais souvent, les poulets restent bien au chaud dans leur bâtiments industriels...

Le centre d'emballage d'oeufs

Agréé par les serrvices sanitaires, nos oeufs sont emballés dans notre propre centre d'emballage.  c'est une démarche compliquée où il nous a fallut être très persévérant... Ce genre d'ahrément est réservé "aux gros" et encore pas tous... la majorité d'entre eux passent pas des prestataires de service. Seulement, pour nos quantités d'oeufs produits, celui ci a bien sûr refusé.

 

On considère que c'est une chasse gardée par les "industriels"car eux seuls peuvent vendre a l'épicerie du coin ou a toute autre forme de vente non directe (même de laisser les oeufs sur un marché a un ami paysan!!)  

On s'est donc jeté dans la bataille, et avec l'aide des services sanitaires du morbihan, on a obtenu le droit de vendre nos oeufs en biocoop notamment...

Tout cela ne serait pas imaginable sans des consomm'acteurs qui rendent ce type de projet possible...